Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Tags :


Bienvenue sur le wiki d'Educode 2019

Ceci est un espace de construction et rédaction collective. Toute personne inscrite dans le wiki peut contribuer.

Il est utilisé pour organiser la conférence educode 2019 mais aussi pour la construction collective de contenus, documents et œuvres à vertu pédagogiques sous la licence CC-BY-SA permettant par exemple l'échange avec Wikipedia et une très large réutilisation pour tous (pour peu qu'ils respectent la licence bien sur).

Propositions et inscriptions à Educode 2019

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne qui s'inscrit dans ce wiki.

Les préinscriptions dès ce samedi 22 juin 2019 consistent simplement à s'inscrire à ce wiki et à indiquer dans la page inscriptions à educode 2019 les informations qui y sont demandées (les informations personnelles comme email, nom … sont uniquement dans votre page personnelle de login)

L'affiche de la version 2019 de la conférence est disponible sur la page de l'affiche de educode 2019.

Les flyers sont sur la page du flyer de educode 2019.

L'affiche de la version 2019 du concert festif est disponible sur la page de l'affiche du concert du lundi 7 octobre 2019.

Propositions

Pour faire des propositions de conférences, ateliers ou stands, allez sur les pages spécifiques ci-dessous :

Pour référence et inspiration

Mauvais exemples concernant l'Open-Access

En espérant que le regroupement aide à faire changer les idées et les pratiques

Échos récents dans la presse

Enseignant, Nicolas Pettiaux avance un autre argument pour défendre 
les Points Culture d'avant la réforme.   "Si on considère que le 
réchauffement climatique est un problème - et aujourd'hui c'est le 
cas d'un nombre croissant de personnes - on doit se rendre compte 
que le numérique est un problème qui y est intimement lié. Quand on 
a un support papier, on ne doit pas télécharger, quand on a un dvd 
chez soi, on ne doit pas télécharger. Chaque fois qu'on doit 
télécharger, que ce soit une musique, un film, on consomme de 
l'énergie, donc on contribue au réchauffement climatique. (...) 
Un peu de cohérence, s'il vous plaît. Il faut aussi réfléchir un peu à ça."

Proposition de cartes blanches

À rédiger et développer si possible collectivement, pour évoquer tous les sujets de sociétés, touchant souvent au numérique et à l'école, qui préoccupent les personnes concernées par les logiciels et contenus libres.

Selon Nicolas Pettiaux, nous devrions faire cela souvent, sur toutes les questions de société sur lesquelles nous buttons.

Par exemple :

  1. Accès à la TVA avec des ordinateurs, gsms et tablettes utilisant exclusivement un système d'exploitation libre et des logiciels libres.
  2. Plus généralement demander pour pourquoi les utilisateurs d'OS libres sont-ils exclus des solutions numériques mises en place par les pouvoirs publics et pourquoi ne sont-ils pas mieux entendus dans leurs revendications, alors qu'ils sont souvent à la pointe des usages voire même pionniers.
  3. Disponibilité des sources de tout logiciel développé avec de l'argent public (voir la campagne Public money, public code de la FSFE.
  4. Implication effective de la société civile dans tous les processus de gestion de la cité (heureusement dans les discussions de formation des gouvernements ecolo porte ces sujets, apprend-on ce 22 juin 2019 par la presse).
  5. Nécessité de partenaires de soutiens techniques et formations telles que des associations et des sociétés commerciales de petites tailles aux écoles et associations la mise en œuvre de solutions techniques libres.
  6. Explication que le numérique est aujourd'hui un dogme et qu'il est trop souvent invoqué pour justifier detas de difficultés de gestion ou de nécessité de solutions.
  7. D'autres idées ?

Pourquoi le libre à l'école

Suite à un appel à l'aide d'un professeur belge qui se reconnaitra, une discussion active a eu lieu sur la liste de discussion du BxLuG. (:FIXME: voir référence à rajouter ici)

Les arguments échangés, et la question initiale seront regroupés ici.

Et une argumentation sera développée aussi pourquoi_le_libre_est-il_incontournable_a_l_ecole tant pour les questions logicielles que pour les contenus et œuvres développées par les enseignants.

Ressources éducatives libres et collectives

Des ressources éducatives libres triées selon les programme scolaire en Belgique francophone sont répertoriées dans la page ressources_educatives_libres_en_fwb (FWB = Fédération Wallonie-Bruxelles)

Des ressources éducatives partagées sont groupées dans l'espace de nom rel

MALIBRU, les rencontres libres du mardi à Bruxelles

Plusieurs membres du BxLug, groupe bruxellois des amateurs de logiciels libres et de gnulinux, ont envisagé de créer les Rencontres Malibru, rencontres mensuelles autour de sujets liés au logiciel libre, à l'internet libre, aux ressources libres (éducatives ou non), à l'Open Access, aux œuvres libres … bref à tout ce qui dérive de l'idée de liberté dans le monde numérique, inspiré par les logiciels libres

Calendrier

Documentation et matériel de communication

Références dans la presse

/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/accueil.txt · Dernière modification: 2019/08/18 17:30 par Nicolas Pettiaux