Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


texte:2020-07-07_carte_blanche_-_des_outils_numeriques_libres_dans_l_enseignement





Des outils numériques sous licence libre dans l'enseignement pour une formation citoyenne, critique et responsable dès la rentrée de septembre 2020

Nous vous invitons maintenant à signer cette carte blanche via le formulaire disponible à cette adresse :
https://framaforms.org/formulaire-de-signature-de-la-carte-blanche-des-outils-numeriques-sous-licence-libre-dans-1594127869

Cela permettra de gérer les signatures sur un plus long terme, avec comme objectif initial :
500 signatures récoltées pour le 1er septembre 2020…
Si nous n’avons enregistré « que » 369 signatures le 1er septembre (à 7h00), nous continuons cependant à les récolter afin d’interpeller à nouveau la Ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. Ce sera fort probablement d’ici la fin du mois de septembre 2020. Et pourquoi pas justement à l’occasion de la fête de la Communauté française de Belgique, le 27 septembre ?

Le texte original était à signer sur un Pad (document collaboratif en ligne)…

Cette carte blanche a été publiée le mardi 7 juillet 2020 sur le site de la RTBF et le mercredi 8 juillet 2020 sur Régional-IT.
Les signataires sont repris ci-dessous et ajoutés au fur et à mesure.

Texte de la carte blanche

La période que nous venons de vivre a mis la société et les services publics à rude épreuve. Il a été une nouvelle fois évident, et c’est sans doute une des conclusions heureuses, que le rôle de l'État est essentiel au bon fonctionnement d’une société qui souhaite protéger ses membres. Pour assurer la continuité pédagogique en confinement, les enseignants ont majoritairement eu recours au numérique à marche forcée.

L'ordinateur, la tablette et le smartphone, formidables outils de communication, ont permis de récréer du lien entre les professeurs, les élèves et leurs parents, en mettant fortement en évidence les besoins de chacun en formation et accompagnement.

Les propositions de solutions ont surgi de toutes parts, en particulier d'un secteur privé pour lequel l'école est un formidable marché. Ces acteurs ont proposé gratuitement des outils, logiciels et contenus numériques, profitant de l'aubaine pour introduire à l'école des contenus et outils d'habitude jalousement protégés par des barrières d'accès telles le prix de licence d'utilisation. Une « première dose » dont un effet pervers est la mise en place insidieuse d'une dépendance. Il ne s'agit pas de critiquer la qualité des solutions, souvent très bonnes, ni leur prix. Le sujet de préoccupation est l'enfermement quasi systématique des utilisateurs dans des écosystèmes fermés, contrôlés par les éditeurs.

Face à la montée en puissance de la surveillance numérique généralisée, garder le contrôle de nos données et de nos outils est un enjeu majeur. Le logiciel libre et open-source constitue la seule réponse et se positionne comme une condition nécessaire mais pas suffisante pour retrouver cette maîtrise. Un logiciel libre n'a pas de restriction d'usage. Il est permis d'en comprendre tout le fonctionnement, de l'adapter sans limite et de le partager à nouveau.

Les GAFAM ne s'y sont pas trompés : leur infrastructure mondiale s'appuie entièrement sur les logiciels libres. 

Ces derniers font tourner toute l'infrastructure d'internet, ainsi que nos smartphones.

Ceci prouve que les logiciels libres sont un socle sur lequel peut s'appuyer la création d'un emploi local et à haute valeur ajoutée difficilement délocalisable. En France, les services autour du logiciel libre constituent 10 % du marché de l'IT, avec une croissance annuelle de 9%, et représentent 60 000 emplois. Par ailleurs, les logiciels libres, tout comme les contenus sous licence libre tels que Wikipédia, sont les plus grands projets de création collective de connaissance. En cela, ils mettent en avant la notion de bien commun et permettent l'émancipation de chacun, dans la droite lignée de la mission de l'enseignement qui est de former des citoyens responsables et conscients.

L’enseignement va faire un usage croissant des contenus pédagogiques numériques : le logiciel libre permet de mieux partager et réutiliser ceux-ci.

Les gouvernements wallon et de la FWB l'ont bien compris et le disent dans leurs déclarations de politique 2019-2024 (DPC et DPR). Ils s'engagent à :

  1. Promouvoir et utiliser au maximum les standards ouverts et les logiciels libres au sein des écoles, dans les administrations publiques, pour les citoyens et les entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation. Et renforcer la formation des enseignants en la matière.
  2. Favoriser l’émergence d’un domaine public riche en contenus, notamment par la numérisation et la mise en ligne des archives appartenant aux institutions culturelles ou scientifiques, d’études, de documents à vocation publique, de cours, etc.
  3. Susciter la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les communautés d’utilisateurs, pour une mise en commun et un partage des savoirs.
  4. Développer une plate-forme d'échange, de coopération et d'information en matière de logiciels libres et de standards ouverts entre tous les acteurs publics actifs dans le domaine des technologies de l'information.
  5. Plaider et œuvrer en faveur de la plus grande interopérabilité des systèmes, clé technique qui permet la mise en œuvre de l'open-access et de l'open-data.

En conclusion, nous, enseignants, parents et citoyens, restons attentifs à la nécessaire réflexion éthique et globale qui doit aujourd’hui précéder les choix concernant les outils numériques pour l’école et nous en appelons à « se poser les questions hors du cadre ». Nous souhaitons la mise en œuvre la plus large et la plus rapide possible des engagements du gouvernement et souhaitons savoir où en sont les réalisations une année après les promesses contenues dans les DPC et DPR. Nous pensons que le numérique doit rester un outil au service de l'humain, qui prolonge la pensée de celui qui l'utilise, qui complète les ressources existantes et ne doit pas s'y substituer. Un autre Internet et d'autres outils respectueux de nos libertés existent déjà : libre à nous de les découvrir et les utiliser. « Le numérique c'est comme l'argent, un bon serviteur mais un mauvais maître. »

Références

Il est à noter que quelques jours à peine après la rédaction de la carte blanche, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé le « Privacy Shield » :!:
Ce qui sur le plan du contrôle de nos données et du respect de celles-ci, renforce également une partie des arguments développés dans la carte blanche.

Signataires

  1. Erick Mascart, Coordinateur des projets numériques à Forsud asbl
  2. Nicolas Pettiaux, Enseignant au Collège Saint-Hubert à Watermael-Boistfort et à la Haute-école Bruxelles-Brabant, président de Educode asbl
  3. Jacques Theys, Enseignant à l'Athénée Royal de Gembloux
  4. Marc Van Craesbeeck, abelli asbl
  5. Sébastien Jodogne, auteur du logiciel libre Orthanc
  6. Antoine Tanzilli, citoyen
  7. Olivier Bierin, Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  8. Christophe Phillips, Maître de Rececherches FRS-FNRS, Université de Liège
  9. Bernard Delvaux, Chercheur à l'UCLouvain (Girsef)
  10. Vincent Moyse
  11. Jean Gréban, Président Maison des Jeunes de Jambes
  12. Jean-Marc Janssens, Administrateur du BxLUG asbl (groupe d'utilisateurs de GNU/Linux à Bruxelles)
  13. Francois Dubru, Citoyen
  14. Alain Mazy, Co-développeur du logiciel libre Orthanc
  15. Marie-Dominique Simonet
  16. Frédéric Colignon, Université Populaire Numérique - Bxl
  17. Aurélie Larcy, Enseignante à l'Athénée Joseph Bracops, Anderlecht
  18. Bernard Janssens, Coordinateur SAR à la HE2B (Bruxelles-Brabant)
  19. Bernard Rentier, Recteur honoraire de l'ULiège, Président du C.A. de Wallonie Bruxelles Enseignement
  20. Paul-Marie Boulanger. Institut pour un Développement Durable
  21. Benoit Naveau, Instituteur primaire et créateur de la Robotic Academy
  22. Rémi Gau, Post-doctorant à l'UCLouvain
  23. Dany De Bontridder, Auteur du logiciel libre Noalyss, administrateur Alchimerys srl, Bruxelles
  24. Philippe De Henau, Ingénieur civil EM
  25. Vanessa Matz, Députée fédérale
  26. Marcel Lebrun, Professeur émérite UCLouvain
  27. Mélanie Leponce, Enseignante
  28. Philippe Defeyt, Économiste, Institut pour un Développement Durable
  29. Christophe Geuzaine, Professeur à l'ULiège et co-créateur du logiciel libre Gmsh
  30. Yannick De Henau, Enseignant au Lycée intégral Roger Lallemand, Saint Gilles
  31. Jean-Philippe Florent, Député wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
  32. Nico Hirtt, Appel pour une école démocratique
  33. Jenny Scheufele, Licenciée en sciences physiques
  34. Jacqueline De Moerlooze, Régente en math-physique, formatrice en informatique
  35. Christophe Dony, Responsable scientifique ULiège Library, Universite de Liège
  36. Laurent Walin, Professeur de Sciences économiques et sociales
  37. Gladys Kazadi, Députée
  38. Patrick Dupriez, Président d'Etopia
  39. Benjamin Golinvaux, Ingénieur Civil informaticien
  40. Martin Jolly, Responsable IT et humaniste,
  41. Madeleine Festraets, Enseignante retraitée
  42. Laurence Bourguignon, Institutrice primaire et technopédagogue à l'asbl Forsud
  43. Christophe Petit, Professeur certifié histoire géo
  44. Joseph Alacam, Enseignant de sciences économiques, Ville de Liège
  45. Loïc Vanderstichelen, Enseignant à l'École d'Art d'Uccle, intervenant à La Cambre
  46. Luc Chefneux, Membre de l’Academie royale de Belgique
  47. Abras Sébastien, Ingénieur civil électronicien
  48. Antoine Moreau, Maître de conférence, UFC
  49. Marche Marie-Line, Directrice de l'école StJoseph de Couvin
  50. Benard Fortz, Professeur au Département d'Informatique, Université libre de Bruxelles
  51. Andrew Sassoye, Étudiant à la Haute École de Bruxelles
  52. Caroline Bertron, Chercheuse post-doctorale à l'UCLouvain
  53. Emmanuel Thiran, PhD, Enseignant en sciences au CESL Notre Dame des Champs
  54. Thibault Nélis, Développeur
  55. Lucie Bastien, pour la Fondation Chimay-Wartoise
  56. Jean Vanderheyden, Directeur retraité, administrateur Forsud asbl
  57. Philippe Gausset, Médecin retraité
  58. Isabelle Colin, Maitre assistante en Education aux médias HELMo Pédagogique
  59. Dominique Leclercq, Psychopédagogue
  60. Marie Gribomont, Enseignante à l'ISFSC et à la HEAJ
  61. Odile Dupont, Experte formation des adultes
  62. Annabelle Lejeune, Enseignante HELMo Cursus Technologue de Laboratoire Médical
  63. Laura Hirtt, Maître assistante Hech ISIa
  64. Véronique
  65. Dany Fosty, Instituteur et responsable informatique HERS
  66. Pierre-Yves Schobbens, Professeur d'informatique à l'Université de Namur
  67. Pascal Hubert, Professeur à l'Institut Libre Marie Haps
  68. Anne Piret, Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur
  69. Legrand Céline, Responsable des usages TIC dans une haute école
  70. Christine De Bauw, Enseignante, Henallux, département social
  71. Geneviève Mairesse, Enseignate au CESA
  72. Christine Malhomme , Enseignante et coordinatrice HE Vinci
  73. Anne Vrancken, Maître assistante HE Charlemagne
  74. Florence Orlandi, Chef de département soins infirmiers et spécialisations, HE Vinci
  75. Christian Vanwissen, Directeur d'école retraité, administrateur Forsud asbl
  76. Isabelle Sacré, Maître assistante à la H
  77. Ivan Louette, Programmeur de filtres du logiciel libre Inkscape et dessinateur de fontes libres open source
  78. Thierry De Smedt, Professeur émérite UCL en communication, membre de la classe Technologie et Société de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
  79. Chantal Maldague Maître assistante à la H
  80. Thierry Fenasse, Administrateur de Neutrinet asbl, Membre des Petites Singularités asbl et des GNUragistes, Membre du Conseil d'administration et du Bureau de la Fédération FDN
  81. Caroline Medina, Maître Assistante, HELHa
  82. Joachim Sosson, Maître assistant, HEAJ
  83. Irène Vanaschen, Professeur et conseiller pédagogique - AHS in Ostbelgien
  84. Micheline Zanatta, Historienne, Présidente de l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
  85. Thierry Wesel, Maître assistant HEAJ
  86. Nicolas Angheben, Enseignant de Néerlandais et Anglais dans le secondaire inférieur à Woluwé-Saint-Lambert
  87. Florian Ruymen, Philosophe, coordinateur pédagogique pour Maks vzw (inclusion numérique)
  88. Charles Wery, Maître-assistant en Communication à la HEL
  89. Martin Erpicum, Sociologue et chercheur au LegalTech Lab de l'ULiège
  90. Renaud Van Eeckhout, Membre du Parti Pirate de Belgique
  91. CEMEA Belgique asbl, centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
  92. Quynh Chau Dang Van, Enseignante HECh ISIa
  93. William Gathoye, Militant belge pour le logiciel libre et les formats ouverts, membre de la communauté LibreOffice et de l'association LaMouette
  94. Martine Chantraine, Enseignante Ville de Liège, accompagnatrice projet “Maternelle”
  95. Jean-Pol Lauwens, Maître assistant, HELHa
  96. Franck Larrivé, Enseignant au Lycée Saint Éloi - Aix en Provence - France
  97. Marjorie Bardiau, Responsable scientifique ULiège Library, Universite de Liège
  98. Alain Tricnaux, MA Condorcet Mons
  99. Nicolas François, Enseignant au lycée CHOPIN - Nancy - France
  100. Denis Roussel, Développeur Odoo, membre Odoo Community Association
  101. Bernard Pochet, ULiège Library, Université de Liège
  102. Stéphanie Simon, Attachée à la direction d'ULiège Library, Université de Liège
  103. Laurent Gruber, Responsable du logiciel libre Claroline
  104. Gaetane Coppens, Enseignante, Collège St-Etienne et ASBL Sciences Inverses, Court-St-Etienne
  105. Philippe Olislagers, Maître assistant HEPL, Docteur en Sciences de la Motricité
  106. Patrick Willems, Président de l'asbl Agora
  107. Jean-Pierre Pascaud, Retraité, utilisateur de logiciel libre
  108. Thierry Maroit, Coordinateur du département des médias, IHECS
  109. Leonardo Piccoli, Administrateur d'internat WBE
  110. Joëlle Detiège, Maître assistante à la H.E. Albert Jacquard, département pédagogique, Namur
  111. Marcel Van Den Broeck, Bruxelles utilisateur de logiciel libre
  112. Olivier Debeir, Prof. Université Libre de Bruxelles
  113. Claude Demazy, Maître assistante, Condorcet
  114. Anne Löwenthal, Responsable communication à l'ARC - Action et Recherche Culturelles asbl
  115. Olivier Meunier, Artiste développeur et formateur art numérique
  116. MSophie Grognet, Enseignante en mathématique
  117. Monique Lermusiaux, Pensionnée
  118. Michel Tytgat, Physicien, Chercheur FNRS
  119. Eric Dessilly, Electron libre services (ELS) - formations e.a. aux seniors par le logiciel libre - militant du libre et du code ouvert - participation active au projet OFN
  120. Margaux De Ré, Députée Ecolo (Région Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles)
  121. Yves Marchal - Professeur retraité et auteur-compositeur-interprète
  122. Antoine Delvaux - Ingénieur Civil Informaticien, développeur de logiciel libre
  123. Cassiopea ASBL - Association militante pour l'usage et l'expérimentation des logiciels libres dans la sphère associative et privée
  124. Antoinette Brouyaux, Associations 21
  125. Anne-Sophie - AESH (Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap) en école primaire - Région Hauts-De-France (France)
  126. Vincent Brobald, Informaticien et militant pour le logiciel libre (Cassiopea et Free Software Foundation)
  127. Jean-Marc Sparenberg, Professeur ULB
  128. Michel Renard, Maitre-assistant HELMo département pédagogique
  129. Agnez Bewer, Nubo - Coopérative de services en ligne respectueux de la vie privée
  130. Céline Quellet, Doctorante, Université Libre de Bruxelles
  131. Dimitri Phukan
  132. Alain Dangoisse, MDD, Jai Jagat
  133. Marine Sport, Doctorante, ULB
  134. Marcel Van Den Broeck, Pensionné
  135. Angélic Rat, Technopédagogue
  136. Nicolas Dubuisson
  137. Philippe Teuwen, Co-président de Pass the SALT, Security And Libre Talks
  138. Jean-Dominique Veuve, Citoyen
  139. Matthieu Delvaux, Maitre-assistant à HELMo
  140. Patrice Martin, Salarié
  141. Yannick Voyeaud / Commentaire : L'interopérabilité est indispensable pour ne pas être prisonnier d'un logiciel.
  142. Bernard Siaud, Docteur, ingénieur, agrégé. Enseignant dans le supérieur / Commentaire : Le partage est indispensable pour améliorer la qualité du travail. L'indépendance de l'Europe ne peut se faire qu'avec les logiciels libres.
  143. Olivier Magos, Technopédagogue asbl et après
  144. Philippe Demoulin, Ingénieur Civil
  145. Vincent Lenaerts, Chargé de cours
  146. Jean-Francois Ducrot
  147. Abel Gros, Professeur des écoles
  148. Natacha Roussel, petites singularites
  149. Begoña Saavedra Ibarra, QC Engineer et bénévole CoderDojo
  150. Luc Devillers, Administrateur
  151. Vincent Mabillot, Maître de conférences (Resp. Licence Pro CoLibre)
  152. François Aubriot, EduNathon initiateur
  153. Joseph Maquoi, Inspecteur de l'enseignement et coordonnateur ISPNamur - à la retraite
  154. Jauad El hasnnaoui, Enseignant à l'Athénée Royal René Magritte de Châtelet
  155. Francois Geradin
  156. Carole Piront, Enseignante et étudiante à l'UCL
  157. Olivier Markowitch, Professeur à l'ULB
  158. Jean-Marc Lecrignier, Délégué à la protection des données
  159. Patrick Jonniaux, Formateur à l'informatique / Commentaire : POUR Une intégration des logiciels libres et une réflexion sur l'éthique de l'IA et des données numériques.
  160. Martine Piecq
  161. Jean Bertrand, Formateur TIC retraité
  162. Cécile Richard, Institutrice
  163. Christine Gadisseux, Chef de travaux - He Vinci
  164. Danielle Hallet,Chargée de communication au Service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain
  165. Benoît Pâquet, Instituteur primaire
  166. Philippe Jadin, Fabmanager et créateur de Agorakit.org
  167. Manuel de Vivar, Maître-assistant Catégorie pédagogique Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet - HEPH
  168. Geneviève Freres
  169. Pascal Monda
  170. Maxime Petit Jean, Chercheur, ULiège
  171. Fabienne Albert, Enseignante
  172. Stéphane Hazée, Chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie
  173. Alain Van Kerckhoven, Auteur et éditeur
  174. Catherine Mailleux, Enseignante
  175. Bruno Wagener
  176. Christine Close
  177. Héctor Cavalcanti Saavedra, Étudiant
  178. Mélanie Buscail, Professeure des écoles
  179. Gérard Ernaelsten, Informaticien - Henallux
  180. Ondine Mascart
  181. Damien Jacob, Chargé de cours et de formation EPHEC, HEPL, HEC-ULiege, UNISTRA, EPFC
  182. Olivier Bonaventure
  183. Mireille Poot, Infirmière chargée de cours à 'IFAMU, formateur ERC
  184. Geoffroy Petitjean, Maitre-assistant HEH Tournai
  185. Yves Roggeman, Professeur à l'Université libre de Bruxelles / Commentaire : Seuls l'usage de logiciels libres et ouverts devrait être toléré dans les services publics et les institutions recevant des subsides publics.
  186. Cécile Dujardin, Professeur de Philosophie, HENALLUX
  187. Benoit Mascart / Commentaire : Il existe des solutions “open source” depuis bien longtemps. Utiliser ces outils dans l'enseignement et l'éducation est le meilleure solution pour permettre à une nouvelle génération de se libérer des mains mise des G.A.F.A. et Microsoft.
  188. Remi Billy
  189. Philippe Duchesne, Ingénieur software, contributeur open knowledge
  190. Benoît Dassy, Permanent syndical et militant de Cassiopea
  191. Edouard David, Enseignant retraité
  192. Christian Hanzen, Professeur honoraire Université de Liège / Commentaire : Bravo pour votre démarche. Il est grand temps que le “peuple” reprenne son pouvoir confisqué.
  193. José Brouwers, Retraité indépendant en activité
  194. Bernadette Smeesters, Juriste
  195. Rémi Letot, Lybrafox Technologies, utilisateur et contributeur de logiciels libres
  196. Lardinois Sophie, Enseignante en chimie et biologie
  197. Jean-Pierre Séha, Formateur à Lire & Ecrire BW
  198. Florence Henrion
  199. William Yakoub, Network Engineer
  200. Philippe Baudhuin, Instituteur primaire, Professeur de philosophie et citoyenneté
  201. Renaud Vanlangendonck, Enseignant
  202. Jean-Luc Manise, Directeur de la transition digitale au CESEP, Journaliste indépendant
  203. Anne Catherine Ysebaert, Enseignante
  204. Benoit Crickboom, Père de 3 enfants
  205. Christophe Leclercq, Conseiller pédagogique
  206. Yannick Pedenon, Enseignant en école primaire (PE)
  207. Sébastien Canet, Enseignant de technologie, créateur de Blockly@rduino
  208. Julien Fastré, Développeur, Champs-Libres
  209. Laurent Bertaud, Consultant SI & Environnement
  210. Pacôme Béru, Coordinateur à Atelier Cartographique
  211. Philippe Duyckaerts
  212. François Jacquet, Développeur de RosarioSIS
  213. Alain Sanguinetti, Ingénieur
  214. Hélène Englebert, Enseignante, Option Arts d'expression, enseignement secondaire général, 3e degré, réseau libre
  215. François De Grauw, Licencié en informatique et professeur d'informatique CT DS
  216. Adeline Dehlinger, Ingénieur et Maman d'enfants scolarisés
  217. Alain Empain, Dr, Chercheur, Bioinformatique
  218. Michel Giacomelli, Pensionné
  219. Stéphane Caillaud
  220. Michel Wathelet, Ingénieur système
  221. Lucien Orban, Retraité
  222. Marie-Paule De Backer, Professeur de mathématiques
  223. Philippe Fetten
  224. Jean-Luc Genet, Enseignant - Technologie Collège
  225. Stéphane de Wit, IT Consultant
  226. Thomas Bertrand, Luthier
  227. Damien Wertz, Médecin
  228. Paul Muraille
  229. Michel Baily, Informaticien
  230. Sebastien Chateau-Dutier, Parent d'élèves
  231. Yvon Begoug, Consultant IT
  232. Daniel Beltus, Professeur de Mathématiques honoraire
  233. Jonathan Cambier, Enseignant
  234. Yves Delhaye, Professeur de mathématique et de physique
  235. Louis Rouillé, Professeur de philosophie dans le secondaire
  236. François Dossogne, Citoyen, père d'élève et enseignant en informatique / Commentaire : On ne peut obliger personne à accepter les conditions d'utilisation (beaucoup trop longues et souvent en totale contradiction avec le RGPD, qui ne sert alors plus à rien) des compagnies géantes. Ni pour apprendre à l'école, ni pour exercer ses droits et devoirs de citoyens. Arguer que de toute façon “personne ne les lit” c'est encourager un comportement d'autruche, bien éloigné du message que devrait porter l'école.
  237. Carole Chaumont, Professeure de mathématiques
  238. Nathalie Kuborn, Citoyenne
  239. Marc Magnery, Conseiller provincial et enseignant
  240. Mathieu Jaumotte, Web développeur
  241. Valérie Vuylsteke
  242. Jérémie Fays
  243. Aleksandar Vucenovic, Comptable
  244. Olivier Bouyssou, Professeur certifié
  245. Silvano Dorbolo, Pensionné
  246. Miguel A. Nunez, Retaité
  247. Thierry Ruissy, Ingénieur pédagogique
  248. Sara Decoster, Citoyen
  249. Laurent Gouteyron, Informaticien en université
  250. Fabrice Flore-Thebault, Technical Writer
  251. Alexandre Liesenborghs, Animateur d'ateliers vie privée
  252. Linda Doria, Enseignante et chargée de mission en éducation aux médias
  253. Frédéric Horcholle
  254. Pascal Leonard, Maître-Assistant
  255. Agnès Benussan
  256. Alain Mille, Professeur émérite
  257. Céline Bocquillon
  258. Virginie Braconnier, Membre d'Abelli
  259. Luc Berger
  260. Monique Brognon, Citoyenne
  261. Ghislain Fabre, Consultant E-learning
  262. Jean Louis Arpigny, Enseignant HE Charlemagne, Département Agronomique
  263. Ardit Latifi, Développeur Java
  264. Bertrand Dossogne, Enseignant en mathématiques
  265. Valérie Lagaese, Enseignante en chimie et en sciences
  266. Amandine Henry, Animatrice jeunes dans une ONG
  267. Olivier Vellut
  268. Cléo Dupont, Professeur
  269. Jean-Paul Lépine, Informaticien & compositeur, promoteur des logiciels libres
  270. Jean Gigot, Ingénieur civil électronicien, formateur IT
  271. Mathieu Labare, PhD - Dataminer
  272. Thibault Richard, System Engineer chez un fournisseur d'accès Internet
  273. Fleur Jasoigne, Directrice f.f. de la communication et de l'informatique - ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur)
  274. Cécile Petit, Enseignante
  275. Cedric Jamar, Psychothérapeute, animateur zythologique
  276. Cyrille Granget, Enseignante-chercheuse
  277. Christine Decaestecker, Maître de Recherches FNRS, ULB
  278. Thomas Berns, Professeur, ULB
  279. Henry-Louis Guillaume, Logisticien de Recherche plateforme technologique
  280. Benoît Collette, Doctorant à l'ULB, Ingénieur civil biomédical, Physicien médical
  281. Adrien Foucart, Assistant, École Polytechnique de Bruxelles
  282. Bibiana Boccolini, Magister en Informática Educativa, profesora de posgrado UNR
  283. Arnaud Schenkel
  284. Pierre Lardinois, Animateur Multimédia dans un Espace Public Numérique (EPN)
  285. Isabelle Simon, Parent
  286. Charles Hittelet, Retraité, ex conseiller pédagogique IFAPME
  287. Vincent Englebert, Professeur, Faculté d'informatique - UNamur
  288. Luc D'Haene, Retraité (ancien directeur informatique)
  289. Cédric Nève
  290. Olivier Goletti
  291. Lionel Duplicy, Fondateur de Good-4you (TechForGood)
  292. Loubna Ben Yaacoub, Citoyenne
  293. Jérôme Warnier, Parent de 4 enfants scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
  294. Sabine Minez, Pédagogue - Chargée de cours
  295. Frida Bajrami
  296. Thibaut Cuvelier
  297. Françoise Dreze, Enseignante
  298. Pascale Furlini, Animatrice EPN
  299. Olivier Pijra
  300. Sabine Husson, Ex(?)informaticienne et ingé
  301. Michel Gerin
  302. Ludovic Brenta, Ingénieur et développeur Debian
  303. Valérie Martin, Responsable/formatrice EPN
  304. Stany Dumay, Animateur EPN
  305. Annie Dressen, Retraitée
  306. Nathalie Lempereur, Animatrice multimédia - EPN
  307. Jeanne Vidal
  308. Françoise Caudron, Maman et animatrice en éducation permanente
  309. Jonathan Malaise
  310. Etienne André, Intendant zonard, développeur de logiciels libres pour la gestion des EPLE
  311. Alexandre Pommier, Animateur numérique
  312. Vanessa Sherlock, Enseignante
  313. Patrick Carpentier, Enseignant retraité
  314. Vincent Guyot, Enseignant - Lycée
  315. Jean Philippe Floret, Directeur technique du SI dans une grande université
  316. Jean-Claude Rozé, Enseignant retraité
  317. Jean-Patrick Abelsohn, Citoyen
  318. Hubert Raymondaud, Ingénieur agronome - Professeur Certifié de l'Enseignement Agricole Public Mathématique Informatique
  319. Laurent Quiquerez, Enseignant-Chercheur
  320. Adrien Mogenet, Enseignant, Haute École Louvain en Hainaut
  321. Marielle Loirat, Enseignante
  322. Yasmine Bouteraa, Enseignante
  323. Odile Bénassy, Membre du directoire de la Free Software Foundation
  324. Nawalle Akantayou, Institutrice primaire
  325. Magali Lardinoit, Enseignante
  326. Audrey Rockens
  327. Caroline Carlier, Enseignante primaire
  328. Nathalie Bouillot
  329. Carole Coclet, M. Religion Catholique
  330. Carine Manise, Directrice
  331. François La Palombara, Directeur d'école
  332. Michèle Wilmart, AESI en Néerlandais-Anglais, maître spécial de Néerlandais
  333. Hublet Olivier, Directeur d'école
  334. Lisa Van der stock, Institutrice primaire
  335. Céline Mazy, Institutrice Primaire
  336. Valérie de Keijzer
  337. Sylvie Bouleau, Institutrice maternelle
  338. Muriel Nachbauer, Institutrice (psychomotricité)
  339. Isabelle De Brauwer, Institutrice primaire
  340. Jessica Marteleur, Enseignante à l’école des Frontières
  341. Corinne Manise, Institutrice
  342. Lydie Jeanmenne, Enseignante en primaire
  343. Céline Desorbay, Enseignante
  344. Nathalie Peusgen
  345. Sonia Simon, Enseignante maternelle
  346. Nathalie Rogge, Institutrice primaire
  347. Jérémy Delhelle, Animateur Espace Public Numérique
  348. Anne Bournonville, Institutrice maternelle et primaire
  349. Axelle Colot, Enseignante primaire
  350. Sarah Vander Gracht, Institutrice primaire
  351. Caroline Cambier
  352. Magali Lagneaux, Enseignante maternelle
  353. Alix Franco, Enseignante
  354. Ingrid Linard, Enseignante primaire
  355. Véronique Chéné, Institutrice maternelle
  356. Lucette Bourguignon, Institutrice primaire
  357. Karin Renaux, Institutrice maternelle
  358. Sabine Degauque
  359. Catherine Bracke, Artiste-animatrice
  360. Yann De Coster
  361. Sabrina Smet, Institutrice maternelle
  362. Vanessa Tassin, Institutrice
  363. Claire Métens, Institutrice maternelle
  364. Sandrine Lapostolle
  365. Olivier Meurant, Instituteur primaire
  366. Stephanie Antoine, Professeure de philosophie
  367. Anais Dussart, Enseignante cycle 4
  368. Laurent De Plaen
  369. Amadeo Falcone, Étudiant
  370. Kim Leroy, Professeur ESA/HE
  371. Danielle Cormier, Enseignante maternelle
  372. Rachid Oujoud, Collaborateur à la Croix-Rouge
  373. Sandra Lalla, Directrice
  374. Steve Mariacourt
  375. Nathalie Traversier, Institutrice primaire EPS Heureux Abri Momignies
  376. Nunzia Prestifilippo
  377. Coralie Francotte, Enseignante maternelle
  378. Egor Zindy
  379. Maïté Gosset, Institutrice primaire

ATTENTION !

Nous vous invitons maintenant à signer cette carte blanche via le formulaire disponible à cette adresse :
https://framaforms.org/formulaire-de-signature-de-la-carte-blanche-des-outils-numeriques-sous-licence-libre-dans-1594127869

Cela permettra de gérer les signatures sur un plus long terme, avec comme objectif initial :
500 signatures récoltées pour le 1er septembre 2020…
Si nous n’avons enregistré « que » 369 signatures le 1er septembre (à 7h00), nous continuons cependant à les récolter afin d’interpeller à nouveau la Ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. Ce sera fort probablement d’ici la fin du mois de septembre 2020. Et pourquoi pas justement à l’occasion de la fête de la Communauté française de Belgique, le 27 septembre ?

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/texte/2020-07-07_carte_blanche_-_des_outils_numeriques_libres_dans_l_enseignement.txt · Dernière modification: 2020/09/20 13:14 (modification externe)