Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:relie_2020-isoc

Projet RELIE - Isoc - en - fr - nl

Projet RELIE - Isoc - fr

ISOC a lancé une appel à projet lié au Covid19 : en effet, enseignants et élèves doivent passer de méthode traditionnelle en classe à un apprentissage à distance.

Le timing est très court mais il est possible de faire qq chose à mon avis.

Voici les informations sur la bourse – attention il faut entrer un dossier entre le 5 mai et le 17 mai !

Plus d’infos :

Il faut en particulier montrer que le projet consiste

  1. Applications that accelerate and coordinate humanitarian response
  2. Services that promote and enable distance learning for students
  3. Research and documentation on:
    1. Censorship of COVID-19 public health and safety information or
    2. The increasing use of surveillance technology in the name of public health or safety
  4. Circumvention solutions that provide access to blocked public health and safety information or directly respond to increased COVID-19-related censorship
  5. Platforms that establish new pathways to alternative livelihoods
  6. Indexes that demonstrate urban and/or rural pandemic preparedness

Contenu fr

Le projet RELIE-ISOC de EduCode asbl et https://internetsociety.be consiste en l’élaboration d’un « package » comprenant :

  1. Des formations « train-the-trainer » pour les enseignants en fonction et en formation ;
  2. La réalisation de vidéos de formation (« how to ») ;
  3. Un ensemble sélectionné d’outils pour enseignants, parents et élèves, en ligne, ou à installer sur tous les supports (desktops, smartphones, tablettes). Les outils disponibles en ligne sont installables sur des serveurs connectés en permanence autant que ponctuellement (pour les zones isolées, sans bonne connexion permanente à internet, à mettre à jour par exemple par transfert sur des supports physiques). Ces logiciels et serveurs sont fournis avec documentation, aide et support communautaire autant que professionnel payant ;
  4. Un service « helpdesk » pour les enseignants mais aussi les parents qui sont amenés à jouer un rôle essentiel de support ;
  5. Tout est structuré autour de communautés d'acteurs locaux interconnectées pour favoriser le support et la formation par les pairs à proximité avec toutes les contributions et soutiens mutuels que les partenaires distants, des communautés distantes connectées entre elles par le web permettent. Ceci est la seule solution pour pallier au manque de formateurs et enseignants locaux. Favoriser l'autonomie à toutes les échelles, de locale et individuelle à globale et multiple, en soutenant cela par l'entraide et la solidarité à grande échelle.
  6. Tout ceci est multilingue et facilement traduisible par les communautés aidées d'outils de traduction en ligne assistés par les technologies. Les logiciels sont immédiatement disponibles dans un très grand nombre de langues, comme de très nombreuses ressources éducatives. Les équipes communautaires autant que professionnelles auxquelles il est possible de faire appel existent dans de très nombreux pays.

L'ensemble est constitué exclusivement de logiciels libres et de Ressources éducatives Libres déjà disponibles dans de très nombreuses langues, soutenus et créés par des communautés existantes avec lesquels Educode et ses partenaires sont en liens étroits. (ex: français et anglais en France, Belgique, Québec, RDC, USA, UK; espagnol en Argentine ; néerlandais en Belgique)

Il s’agit d’un partenariat entre EduCode asbl et le chapitre belge de l’Internet Society, dont le principal bénéficiaire financier sera Educode, avec une bourse espérée de 500.000 USD. Par l'intermédiaire de ces structures qui portent le projet, de nombreux partenaires dans de nombreux pays pourront directement bénéficier des contenus et de matériels qui leur permettra de déployer localement les solutions.

De nombreuses associations et écoles en Belgique, France, Suisse, Québec, Argentine, République démocratique du Congo, Nigéria, Côte d'Ivoire ont déjà marqué leur intérêt et n'attendent que peu pour se lancer dans les déploiements et l'organisation des supports locaux, dans un premier temps bénévoles et associatifs.

Il faut établir un budget, et définir de bonnes KPI tels que le nombre d’écoles, enseignants et élèves.

L'ensemble peut être réutilisé par tous les pays, immédiatement par les pays francophones, anglophones et hispanophones d’Afrique, d'Amérique du Sud et tous les autres bien sûr moyennant les adaptations linguistiques que Educode et Isoc-be soutiendront.

Le projet est aussi en lien avec des acteurs qui propose des solutions de gestion et réponses sanitaires au traitement et à la prévention des pandémies tels que les projets Orthanc (server) et GN U Health et les structures qui les soutiennents https://osimis.io et GN U Solidario.

Produits livrables

Les projets visent à fournir :

  1. multilingue, sous-titres, courtes séquences vidéo (généralement 5 à 10 minutes, mais possiblement plus longues), qui sont scénarisées pour être utilisées dans une grande variété de situations d'apprentissage. Ces séquences répondront par exemple à tous les besoins éducatifs des enseignants, des élèves et de la population en général. Leur contenu devrait couvrir une très grande variété de sujets allant de comment se laver les mains, comment se protéger et protéger les autres, à

Contexte

La pandémie du covd19 montre la nécessité que les enseignants, les directions d’établissements et les parents soient formés aux méthodes d’enseignement à distance avec le numérique, disposent des outils adéquats avec un support professionnel, tant pour les aspects pédagogiques que techniques, et des logiciels et contenus pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique.

En Belgique, les déclarations de politiques régionales (DPR)1) et déclarations de politique communautaire (DPC)2)de juillet 2019 mentionnent explicitement les soutiens aux logiciels libres à favoriser dans les administrations publiques et les écoles. Ceci assurera un soutien permanent pour le futur autant qu'une utilisation régulière dans de nombreux établissements scolaires en Belgique francophone.

Bien sûr, comme les outils, les communautés et les PME capables de fournir du support existent dans toutes les régions du pays, ainsi qu'à l'étranger, l'adoption par tous peut se faire sans aucun frein légal (copyright) ni financier (les logiciels et contenus sont tous gratuits une fois que leur création a été financée).

Objectifs

  1. Accompagner l'école face aux défis du numérique : conférences, cours, ateliers, en présentiel ou à distance, pour développer l'usage de l'informatique en classe et apprendre aux enseignants à adopter le numérique pour le maîtriser. Educode et ses partenaires veulent dans le même ordre d'idées offrir les mêmes services à toutes les personnes qui veulent apprendre.
  2. Proposer des formations, ateliers et accompagnements professionnels pour des groupes de 1 à 20 personnes en visioconférence (ou en présentiel) en mode fortement interactif et participatif (educodeSchool), ou en mode de conférences diffusées avec interaction textuelle (chat) (educodeTV), sur tous les sujets liés au numérique à l’école : les méthodes d’enseignement à distance, mais aussi les outils et logiciels tant sur des serveurs que sur les postes de travail et les smartphones. Exemple : programmation, robotique, développement photographique, mathématique… Bien sûr, les interactions sont aussi possibles par téléphone dans les régions où les réseaux internet ne sont pas encore déployés. Dans ces cas-là, Educode et ses partenaires cherchent à soutenir les communautés locales à installer des réseaux connectables à internet, résilients, et qui ne dépendent que de ressources locales et pas de gouvernements ou d'acteurs privés.

Comme dit plus haut, une des spécificités majeures des solutions et les formations proposées est qu'elles sont basées uniquement sur des logiciels libres, la plupart multiplate-forme (Windows, MacOS, GnuLinux, android, ios), gratuits, fournis avec le code source modifiable et redistribuable. Ils peuvent donc être perpétuellement utilisés sans restriction, par tous les publics. Ils sont soigneusement choisis pour être les meilleurs dans leurs fonctions et être développés et maintenus par de larges communautés actives. Ceci tant pour les logiciels sur les serveurs que sur les smartphones et les desktops. Les contenus développés, cours, vidéos …, une fois financés, seront mis à disposition sous la licence CC-BY-SA qui a fait le succès de Wikipedia, encourage les extensions collaboratives et empêche la réappropriation exclusive.

Autre formulation

École en ligne qui propose des cours pour apprendre aux enseignants à enseigner en ligne avec le numérique, et des cours par exemple sur les sujets suivants : développement de photos numériques, robotique, programmation en scratch, python, programmation du microbit et gestion de projets avec le raspberryPi, mathématique, physique … Ce sont d'abord des cours pour les enseignants, mais tous les publics sont les bienvenus. Tous les logiciels qui seront utilisés et mis en évidence sont de qualité professionnelle et sont gratuits (nous respectons bien sûr 100 % le droit d'auteur).

Clés de succès

Le projet durera 1 an, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

Les clés du succès sont :

  1. la satisfaction des enseignants formés et des communautés concernées
  2. la réappropriation des méthodes, outils et contenus par ceux-ci dans leurs classes et environnements respectifs
  3. leurs contributions comme adaptations et développements des contenus proposés
  4. la participation des personnes formées comme nouveaux formateurs et contributeurs actifs

Planning

  1. Analyse des besoins et attentes des utilisateurs et mise en œuvre des premiers cours et conférences, dès le 8 avril 2020
  2. Mise à disposition des premiers outils en ligne spécifiques pour les écoles (moodle comme learning management system accompagné de wims comme personnalized trainings and exams platform, solutions sûres, décentralisées, autonomes de système de d’organisation, partages et développement de contenus, avec les formations associées
  3. Organisation des formations, accompagnements, et examens

Budget et ressources

  1. 6 personnes à temps plein
  2. des moyens financiers pour soutenir des communautés locales en moyens humains et techniques

Voir budget détaillé dans le tableur associé.

Partenaires, personnes et structures associés

Merci de renseigner des liens vers d'autre pages, par exemple pour « Illustre Inconnu », voici un exemple de syntaxe acceptable en mode Édition, pour la création des liens (les « espaces de nommage trombinoscope: et projets: ne sont pas obligatoires, mais cependant recommandables)) :


  1. Argentine
    1. Université de Rosario
      1. Bibiana Boccolini
  2. Belgium
    1. Educode asbl
      1. François Mottard
      2. Benoit Naveau
      3. Nicolas Pettiaux
    2. Forsud asbl
      1. Laurence Bourguignon
      2. Erick Mascart
    3. Internet Society Belgium asbl
      1. Frédéric Taes
    4. Université libre de Bruxelles (Laboratoire Lisa)
      1. Olivier Debeir
  3. France
    1. Association of public interest
      1. Myriam Criquet
    2. Georges Khaznadar, projets : Wims
    3. Inno3
      1. Benjamin Jean
    4. Montpel-libre
      1. Pascal Arnoux
    5. Worteks
      1. Laurent Marie
      2. Thibaut Demaret
  4. Québec
    1. Fabian Rodriguez
  5. République démocratique du Congo
    1. XXX asbl
      1. Alain Cikuru
      2. Victor XXX
      3. Alfred XXX
      4. Pépé XXX

Partenaires et écoles locaux déjà intéressés

  1. Argentine
  2. Belgique
    1. Forsud asbl
    2. les 65 écoles fondamentales (primaires et maternelles) de tous les réseaux dont Forsud s'occupe
    3. quelques écoles bruxelloises
  3. France
  4. Kivu
  5. Québec

Projet RELIE - Isoc - en


Projet RELIE - Isoc - nl

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/projets/relie_2020-isoc.txt · Dernière modification: 2020/05/17 20:41 par Erick Mascart