Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:relie_2020

Projet RELIE de Educode

Le projet RELIE est mis en œuvre par les actions educodeTV et educodeSchool.

Contexte

La pandémie du covd19 montre la nécessité que les enseignants, les directions d’établissements et les parents soient formés aux méthodes d’enseignement à distance avec le numérique, disposent des outils adéquats avec un support professionnel, tant pour les aspects pédagogiques que techniques, et des logiciels et contenus pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique.

Les déclarations de politiques régionales (DPR)1) et déclarations de politique communautaire (DPC)2)de juillet 2019 mentionnent explicitement les soutiens aux logiciels libres à favoriser dans les administrations publiques et les écoles.

Offre

Accompagner l'école face aux défis du numérique : conférences, cours, ateliers, en présentiel ou à distance, pour développer l'usage de l'informatique en classe et apprendre aux enseignants à adopter le numérique pour le maîtriser. Educode veut dans le même ordre d'idées offrir les mêmes services à toutes les personnes qui veulent apprendre.

Proposer des formations, ateliers et accompagnements professionnels pour des groupes de 1 à 20 personnes en visioconférence (ou en présentiel) en mode fortement interactif et participatif (educodeSchool), ou en mode de conférences diffusées avec interaction textuelle (chat) (educodeTV), sur tous les sujets liés au numérique à l’école : les méthodes d’enseignement à distance, mais aussi les outils et logiciels tant sur des serveurs que sur les postes de travail et les smartphones. Exemple : programmation, robotique, développement photographique, mathématique…

Spécificité : les logiciels utilisés et sur lesquels portent les formations sont libres, la plupart multiplateforme (windows, macosx, gnulinux, android, ios), gratuits, fournis avec le code source modifiable et redistribuable. Ils peuvent donc être perpétuellement utilisés sans restriction, par tous les publics. Ils sont soigneusement choisis pour être les meilleurs dans leurs fonctions et être développés et maintenus par de larges communautés actives. Ceci tant pour les logiciels sur les serveurs que sur les smartphones et les desktops. Les contenus développés, cours, vidéos …, une fois financés, seront mis à disposition sous la licence CC-BY-SA qui a fait le succès de Wikipedia, encourage les extensions collaboratives et empêche la réappropriation exclusive.

Autre formulation

École en ligne qui propose des cours pour apprendre aux enseignants à enseigner en ligne avec le numérique, et des cours par exemple sur les sujets suivants : développement de photos numériques, robotique, programmation en scratch, python, programmation du microbit et gestion de projets avec le raspberryPi, mathématique, physique … Ce sont d'abord des cours pour les enseignants, mais tous les publics sont les bienvenus. Tous les logiciels qui seront utilisés et mis en évidence sont de qualité professionnelle et sont gratuits (nous respectons bien sûr 100 % le droit d'auteur)

Clés de succès

Le projet durera 3 mois, du 1er avril 2020 au 30 juin 2020, avec des extensions pour juillet et août, et en cas de succès, du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021.

Les clés du succès sont

  1. la satisfaction des enseignants formés
  2. la réappropriation des méthodes, outils et contenus par ceux-ci dans leurs classes
  3. leurs contributions comme adaptations et développements des contenus proposés
  4. la participation des personnes formées comme nouveaux formateurs de la educodeSchool

Planning

  1. Analyse des besoins et attentes des utilisateurs et mise en œuvre des premiers cours et conférences, dès le 8 avril 2020
  2. Mise à disposition des premiers outils en ligne spécifiques pour les écoles (moodle comme learning management system accompagné de wims comme personnalized trainings and exams platform, solutions sûres, décentralisées, autonomes de système de d’organisation, partages et développement de contenus, avec les formations associées
  3. Organisation des formations, accompagnements, et examens

Budget et ressources

  1. 4 personnes à temps plein du 1/4/2020 au 30/6/2020 (première phase)
  2. 3 personnes à temps plein du 1/8/2020 au 31/12/2020 (seconde phase)
  3. puis à voir selon le succès

Thèmes et responsables / formateurs

Méthodes de travail collaboratives et à distance

Photographie

Robotique

Utilisation de nombreux outils scolaires

  1. Outils de cours en ligne
    1. Jitsi
    2. BigBlueButton
  2. Outil d’organisation du travail
    1. AgoraSpace
  3. Logiciel de pilotage de TBI
    1. OpenBoard
  4. Très nombreux autres logiciels scolaires spécifiques

Programmation

  1. Langages
    1. scratch
    2. python
    3. java
  2. Board de mesures et actions
    1. Microbit
    2. Expeyes

Cours généraux

  1. Physique – Nicolas Pettiaux

Darktable 3.0 en 18 sessions

Robotique

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/projets/relie_2020.txt · Dernière modification: 2020/04/28 04:28 par Nicolas Pettiaux