Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


presse:accueil





Échos divers dans la presse

Retour à l'accueil des catégories

Enseignant, Nicolas Pettiaux avance un autre argument pour défendre 
les Points Culture d'avant la réforme.   "Si on considère que le 
réchauffement climatique est un problème - et aujourd'hui c'est le 
cas d'un nombre croissant de personnes - on doit se rendre compte 
que le numérique est un problème qui y est intimement lié. Quand on 
a un support papier, on ne doit pas télécharger, quand on a un dvd 
chez soi, on ne doit pas télécharger. Chaque fois qu'on doit 
télécharger, que ce soit une musique, un film, on consomme de 
l'énergie, donc on contribue au réchauffement climatique. (...) 
Un peu de cohérence, s'il vous plaît. Il faut aussi réfléchir un peu à ça."


Propositions de cartes blanches

À rédiger et développer si possible collectivement, pour évoquer tous les sujets de sociétés, touchant souvent au numérique et à l'école, qui préoccupent les personnes concernées par les logiciels et contenus libres.

Ces cartes blanches pourraient être écrites collectivement dans des pads et copiées ensuite dans les pages ci-dessous pour développements ultérieurs.

Par exemple :

  1. Accès pour tous à la TVA : pour un accès à la TVA avec des ordinateurs, gsms et tablettes utilisant exclusivement un système d'exploitation libre et des logiciels libres.
  2. Accès pour tous aux services publics numériques : pourquoi les utilisateurs d'OS libres sont-ils exclus des solutions numériques mises en place par les pouvoirs publics et pourquoi ne sont-ils pas mieux entendus dans leurs revendications, alors qu'ils sont souvent à la pointe des usages voire même pionniers ?
  3. Argent public, ressource public Pour demander que toute dépense publique revienne au public et en particulier donne lieu, lors de la création de ressources, à des ressources utilisables de la même manière par toutes et tous, sans aucune discrimination. Ceci conduit par exemple aussi à demander la disponibilité des sources de tout logiciel développé avec de l'argent public, ou des sources de toutes œuvres développées avec des fonds même partiellement publics. (voir la campagne Public money, public code de la FSFE.
  4. Implication de tous dans la cité : pour demander l'implication effective de la société civile dans tous les processus de gestion de la cité (heureusement dans les discussions de formation des gouvernements ecolo porte ces sujets, apprend-on ce 22 juin 2019 par la presse).
  5. Des partenaires équitables pour des services équitables pour souligner la nécessité, entre autres, de partenaires de soutiens techniques et formations telles que des associations et des sociétés commerciales de petites tailles aux écoles et associations la mise en œuvre de solutions techniques libres.
  6. le dogme numérique aujourd'hui ou une analyse de du fait que le numérique apparaît aujourd'hui souvent comme un dogme et qu'il est trop souvent invoqué pour justifier de tas de difficultés de gestion ou de nécessité de solutions. (Le dogme numérique aujourd'hui).
  7. D'autres idées ?


Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/presse/accueil.txt · Dernière modification: 2020/07/22 08:35 (modification externe)