Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:tendre_vers_la_sobriete_numerique_-_frederic_bordage





Tendre vers la sobriété numérique

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Tendre vers la sobriété numérique"

Caractéristiques
Auteur Frédéric Bordage
Illustration Marie Morelle
Éditeur Actes Sud
Collection Je passe à l'acte
Date de parution 13/10/2021
Langue FR
Nombre de pages 64
Format 14 x 19 cm
EAN 978-2330109288
ISBN 2330109288
Page Web (éditeur) Tendre vers la sobriété numérique


Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui il est difficile d’imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C’est pourtant l’avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d’énergie dont les réserves s’épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.

Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l’est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.

C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît. Suivez le guide !


L'auteur

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, Frédéric Bordage a créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Il conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr ainsi que le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Frédéric Bordage est également l'auteur de « Sobriété numérique – Les clés pour agir », paru chez Buchet-Chastel en septembre 2019.


Table des matières

  • Pourquoi
  • S'entourer
  • S'équiper
  • Se lancer
  • Tenir bon
  • Et après


Notes de lecture

Pourquoi

Le numérique est une drogue dure. En à peine trente ans, il a envahi le quotidien de milliards de Terriens, qui sont désormais dépendants de cette ressource cruciale mais limitée. Le numérique est un formidable outil pour nous aider à relever les grands défis du XXIe siècle : modéliser le climat, transmettre nos connaissances aux générations futures, communiquer instantanément à l’échelle planétaire lors d’une crise majeure. Mais le numérique a aussi de nombreux effet indésirables sanitaires, sociaux et environnementaux. La réduction de notre empreinte numérique et notre résilience en tant que civilisation impliquent donc de prendre du recul par rapport à cette technologie pour l’utiliser avec sobriété.

Pourquoi (Chapitre 1) – Page 5

L’univers numérique en chiffres

On compte 75 millions de serveurs qui représentent autant d’étoiles. Cela fait 1 serveur pour 100 êtres humains. Autour de chaque étoile numérique (serveur), gravitent 475 appareils comme autant de planètes, soi plus de 34 milliards de terminaux utilisateurs au total. Le reste de l’univers numérique est constitué d’environ 1,5 milliards d’équipements en réseau. Notre galaxie numérique, la France, est constituée de 651 millions d’équipement, soit près de 11 par Français. Dans un foyer standard, on dénombre déjà entre 15 et 45 appareils numériques !

Pourquoi (Chapitre 1) – Page 9

S’équiper

Avant de s’équiper, posez-vous la question : ai-je vraiment besoin de cette nouvelle montre connectée qu’on me présente comme indispensable à la télé ? Et rappelez-vous que la clé de la sobriété numérique, c’est « moins d’équipements qui durent plus longtemps ».

Les bonnes pratiques à adopter absolument :

  • S’interroger sur l’utilité réelle de l’appareil qu’on souhaite acquérir.
  • Conserver le plus longtemps possible ses équipements.
  • Donner une seconde vie, via le reconditionnement, aux appareils dont on se défait.
  • Réemployer des équipements reconditionnés plutôt que neufs.

S’équiper (Chapitre 3) – Pages 28 & 29

Se lancer

Les bonnes pratiques à adopter absolument :

  • Prenez soin de vos appareils : coque, sac, entretien, etc.
  • Éteignez les box (modem, décodeur TV) dès que vous ne les utilisez plus.
  • Limitez l’usage du cloud au strict nécessaire, surtout en 4G.
  • Privilégiez une connexion en filaire, à défaut en wifi, à défaut en 4G.
  • Préférez la TNT à l’ADSL pour regarder la télé.

Se lancer (Chapitre 4) – Page 37

Tenir bon

Les bonnes pratiques à adopter absolument :

  • Aménagez des plages sans numérique (soir, week-end) et/ou sans connexion (dans la journée de travail) et tenez-vous-y.
  • Informez votre entourage et expliquez-lui votre démarche pour être soutenu.
  • Désinstallez tous les logiciels et applications superflus.
  • Arrêtez toutes les notifications et alertes et désinscrivez-vous des lettres d’information et listes de diffusion.
  • Acceptez de ne pas répondre à tous les textos (SMS), courriels et autres sollicitations.

2617 interactions par jour, en moyenne, avec son smartphone (et jusqu’à plus de 5000 pour les plus accros d’entre nous !). Il est peut-être temps de faire une pause ?

Tenir bon (Chapitre 5) – Page 48

Et après

L’idée de la slow tech, c’est d’utiliser le numérique uniquement lorsque c’est nécessaire et en complément d’autres solutions. Avec toujours en tête une dimension humaine tournée vers la bienveillance, l’éthique, l’inclusion, le respect de la vie privée.

Et après (Chapitre 6) – Page 54


Avis personnel

Le dernier ouvrage de Frédéric Bordage est une excellente entrée en matière pour qui veut aborder la question de la sobriété numérique et « passer à l’acte » ! En 64 pages, ce petit guide fait le tour de la question avec brio.

Sans nous assommer de chiffres ni nous noyer dans les détails, la première partie aborde le Pourquoi en nous donnant toutes les clés qui permettent de jauger l’ampleur du problème auquel il convient de résolument faire face sans plus attendre.

Les chapitres suivants nous guident dans la démarche afin de réussir notre « transition numérique » vers plus de sobriété. Et en fin d’ouvrage, la section « Pour en savoir plus » offre encore de nombreuses pistes afin de parfaire l’information du lecteur qui souhaite approfondir le sujet.

Bref, c’est assurément un ouvrage à conseiller à toutes et tous, y compris aux jeunes et adolescents dès qu’ils acquièrent leurs outils numériques personnels. Quel que soit le degré de conscientisation du lecteur à la question de la sobriété numérique, chacun y trouvera son compte tant le livre est riche d’informations et de conseils utiles. Et même pour celles et ceux qui savaient déjà, un petit rappel n’est jamais inutile ! ;-)

— Erick Mascart – Le 27/12/2021


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Ressources complémentaires...


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Vers un numérique responsable - Repensons notre dépendance aux technologies digitales

L’impératif de la sobriété numérique - L’enjeu des modes de vie

Numérique responsable - L’informatique peut-elle être écologique ? (Magazine Kaizen, hors-série)

Cyberminimalisme - Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être

L'Âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable - Livre de poche

La Servitude électrique - Du rêve de liberté à la prison numérique

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/tendre_vers_la_sobriete_numerique_-_frederic_bordage.txt · Dernière modification: 2022/01/28 22:40 (modification externe)