Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:scarlett_et_novak_-_alain_damasio





Scarlett et Novak (Nouvelle)

Un thriller qui déjoue la fascination du smartphone

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Scarlett et Novak"

Caractéristiques
Auteur Alain Damasio
Éditeur Rageot
Collection Rageot Poche
Date de parution 03/03/2021
Langue FR
Nombre de pages 64
Format 12 x 18 cm
EAN 978-2700276947
ISBN 2700276949
Page Web (éditeur) Scarlett et Novak


Présentation par l'éditeur

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. À moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?


L'auteur

Alain Damasio est un écrivain français né le 1er août 1969 à Lyon. Considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction française, il est devenu célèbre grâce à « La Horde du Contrevent ». Spécialisé dans les dystopies politiques et les ouvrages d’anticipation, il écrit de nombreuses nouvelles, ainsi que des œuvres pour la radio, les jeux vidéo ou la scène. Applaudi par la critique, Alain Damasio a fait un retour attendu en 2019 avec son troisième roman « Les Furtifs ».


Table des matières

  • 7 (courts) chapitres & un épilogue
  • Suivi du poème : “Une vie passée à caresser une vitre” (À écouter dans un podcast référencé ci-dessous.) 1)


Notes de lecture

« Il n'arrive pas à revenir sur terre. À accepter sa nudité. ». Voilà ce qui arrive à Novak. Novak qui, tout à coup, ne peut plus compter sur son téléphone portable. Il est, alors, complètement perdu, égaré. Il s'y était tellement habitué. Il était tellement fasciné.

L'écrivain Alain Damasio est de retour avec un texte adressé à la jeunesse. Une nouvelle qui interroge nos dépendances aux nouvelles technologies et aux intelligences artificielles. Avec Alain Damasio, nous évoquerons aussi la crise sanitaire, ses projets et ses espoirs pour ce qu'il y a un an on appelait « le monde d'après ».

Source : « Retomber sur terre avec Alain Damasio » – RTBF – Dans quel Monde on vit – 10/04/2021


Avis personnel

Une petite nouvelle, au texte court et à l’écriture incisive, à mettre entre les mains de tous nos jeunes et ados, même les plus rétifs à la lecture ! C’est contemporain, c’est vite lu, et amène subtilement des questions de société que chacun, jeunes et adultes (!), devrait aborder pour mettre à l’épreuve cette injonction d’une connexion généralisée présentée comme un « incontournable » pour les relations sociales (réussies ?) à l’heure des technologies numériques omniprésentes.

Pour un budget ne dépassant pas 15 €, trois exemplaires pourront être partagés dans une classe (dès les 5e & 6e primaires). La lecture de la nouvelle d’Alain Damasio étant assez rapide (compter 20 à 30 min.), ces trois exemplaires permettront aisément à tous les élèves de la classe d’en faire la lecture endéans la semaine.

On pourra ensuite proposer la lecture d’un autre livre sorti en ce début 2021 : « Les écrans et moi – L'essentiel pour un usage responsable », de Sophie Bordet-Petillon et Serge Tisseron, avec des illustrations d’Alexandre Nart. Ce dernier, publié dans la collection « T’inquiète, je gère ! » chez Hygée éditions, vient à point pour “actualiser” et compléter un autre ouvrage qui aborde les questions de la relation aux outils numériques pour les jeunes : « Les réseaux sociaux, comment ça marche ? », d’Emmanuel Trédez, paru en 2016 chez Fleurus dans la collection « Petites et grandes questions ».

Erick Mascart – Le 25/04/2021


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Ressources complémentaires

Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Les écrans et moi - L'essentiel pour un usage responsable

La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention

Stop aux réseaux sociaux ! 10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer

On achève bien les enfants - Écrans et barbarie numérique

Les enfants sont rois (Roman)

Déconnectez-vous !



Pages dans la catégorie :

1)
Ou à lire dans l'article « Alain Damasio : "Cher utilisateur de smartphone, au fond, tu vis dans 10 cm sur 5" » publié le 13/01/2021 sur le site de la RTBF
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/scarlett_et_novak_-_alain_damasio.txt · Dernière modification: 2021/05/28 14:05 (modification externe)