Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:memoires_vives_-_edward_snowden





Mémoires vives (Autobiographie d'Edward Snowden)

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Mémoires vives"

Caractéristiques
Auteur Edward Snowden
Traduction Etienne Menanteau & Aurélien Blanchard
Éditeur Seuil
Collection
Date de parution 19/09/2019
Langue FR
Nombre de pages 384
Format 15 x 24 cm
EAN 978-2021441048
ISBN 2021441040
Page Web (éditeur) Mémoires vives


Couverture du livre "Mémoires vives"

Disponible en livre de poche
Éditeur Points
Collection Points documents
Date de parution 10/09/2020
Langue FR
Nombre de pages 456
Format 10 x 17 cm
EAN 978-2757886076
ISBN 275788607X
Page Web (éditeur) Mémoires vives


Présentation par les éditeurs

Seuil

Les Éditions du Seuil publieront en septembre prochain [2019], simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, “Mémoires vives”, l'édition française du livre d'Edward J Snowden, “Permanent record”. L'ouvrage original sera publié par Metropolitan books (Macmillan) aux États-Unis le 17 septembre 2019.

En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos e-mails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.

Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.

« Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record. »

Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Points

Rien ne sera jamais effacé.

En 2013, Edward Snowden est devenu le lanceur d'alerte le plus célèbre de la planète. Il a tout risqué pour révéler au monde le projet du gouvernement américain : un programme secret de surveillance capable de s'infiltrer dans la vie privée de chacun. Porté par une passion pour la vérité, Edward Snowden raconte comment il a participé à la construction d'un système de surveillance de masse et ce qui l'a conduit à le dénoncer. Un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

« Quand les historiens de l'avenir se pencheront sur notre époque, ils ne pourront pas ignorer Edward Snowden. » L'Obs

« Edward Snowden est un Robin des bois qui a osé s'attaquer au Big Brother américain de l'espionnage. » Marianne


L'auteur

Ingénieur système de formation, Edward Snowden a été officier au sein de la CIA et a travaillé comme sous-traitant pour la NSA. Il a reçu plusieurs distinctions pour son engagement dont le prix Nobel alternatif.

En 2013, alors âgé de 29 ans, Edward Snowden, surprend le monde entier en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuivait le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos e-mails. Afin de construire un système sans précédent de surveillance de masse capable de s’infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète. Six ans plus tard, Snowden révèle pour la première fois comment il a participé à la construction de ce système et ce qui l’a conduit à le dénoncer dans son autobiographie “Mémoires vives”.


Notes de lecture

À rédiger…


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Dictature 2.0 - Quand la Chine surveille son peuple (et demain le monde)

La Société d'exposition - Désir et désobéissance à l'ère numérique

The Valley - Une histoire politique de la Silicon Valley

Alexandria - Les pionniers oubliés du web

Déclic - Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du Web

Stop aux réseaux sociaux ! 10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer



Pages dans la catégorie :

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/memoires_vives_-_edward_snowden.txt · Dernière modification: 2021/05/14 17:31 (modification externe)