Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:dans_la_google_du_loup_-_christine_kerdellant

Tags :





Dans la Google du loup

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Dans la Google du loup"

Caractéristiques
Auteur Christine Kerdellant
Éditeur Plon
Collection
Date de parution 12/01/2017
Langue FR
Nombre de pages 336
Format 14 x 22 cm
EAN 978-2259248785
ISBN 2259248780
Page Web (éditeur) Dans la Google du loup


Présentation par l'éditeur

Google se prend pour Dieu : il veut « augmenter » l'homme et tuer la mort. pour les plus riches. Les autres deviendront les « chimpanzés du futur ». Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable. Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur. Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent. Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile. De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens. Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?


L'auteur

Christine Kerdellant est journaliste, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle et de L'Usine digitale. Elle a déjà publié sept romans, dont Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville, La porte dérobée, ou J'ai bien aimé le soir aussi, ainsi que sept essais, parmi lesquels “Les Ressuscités”, “Les Nouveaux Condottiere” ou “Ils se croyaient les meilleurs, histoire des grandes erreurs de management”. Elle participe régulièrement à des débats télévisés et notamment à « C dans l'air ».


Notes de lecture

Je recommande « Dans la Google du loup », de Christine Kerdellant. Bien qu’écrit en 2017, avec des références qui datent pour certaines de 2015 le livre est très intéressant et riche d’analyses pertinentes.

Ecrit d’une manière originale, chaque chapitre est divisé en deux parties :

  • L’auteure commence d’abord par une continuation de l’ouvrage 1984. Elle imagine une suite à l’histoire des deux héros de l’uchronie de Georges Orwell, Winston et Julia, et les place dans un futur proche où Google est devenu une puissance dominatrice et impériale. Elle fait vivre aux deux héros des événements de tous les jours, en rapport avec les enfants, les déplacements quotidiens, le travail, la banque et l’assurance. On se projette facilement, et c’est le but. C’est une vision prospective de ce que pourrait être notre vie dans 10 à 20 ans. Et cela n’est pas drôle. Google, comme Big Brother dans 1984, est omniprésent et omniscient.
  • Puis dans une seconde partie, l’auteure revient sur les points développés précédemment, ces événements de la vie de tous les jours réglés par Google, et explique que loin d’être de la science-fonction, nous sommes en réalité assez proche de ce qui a été décrit. C’est très bien vu. Cela incarne un avenir qui sinon pourrait sembler flou.

Source & auteur : Inter-Ligere - Notes de lecture de Jérôme Bondu


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/dans_la_google_du_loup_-_christine_kerdellant.txt · Dernière modification: 2020/08/30 11:35 (modification externe)