Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:atlas_de_l_anthropocene_2021_-_francois_gemenne_-_aleksandar_rankovic





Atlas de l’Anthropocène (2021)

2e édition actualisée et augmentée

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Atlas de l’Anthropocène - 2e édition actualisée et augmentée"

Caractéristiques
Auteurs François Gemenne, Aleksandar Rankovic et Atelier de cartographie de Sciences Po
Éditeur Les presses Science Po
Collection
Date de parution 02/09/2021
Langue FR
Nombre de pages 174
Format 21 x 24 cm
EAN 979-2724627855
ISBN 2724624157
Page Web (éditeur) Atlas de l’Anthropocène (2021)


Présentation par l'éditeur

Atlas, dans la mythologie, représente un géant capable de tenir la Terre sur ses épaules sans en être écrasé. Mais quand Gérard Mercator publie en 1538 ce qu’il décide d’appeler un Atlas, le rapport des forces s’est complètement inversé : un “Atlas” est un ensemble de planches, imprimées sur du papier, quelque chose que l’on feuillette et que le cartographe tient dans sa main ; ce n’est plus la Terre que l’on a sur le dos et qui nous écrase, mais la Terre que l’on domine, que l’on possède et que l’on maîtrise totalement. Près de cinq siècles après, voilà que la situation s’inverse à nouveau : paraît un “Atlas” qui permet aux lecteurs de comprendre pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre, et que le seul résultat de cette idée folle, c’est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules. Bruno Latour


Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.


Les auteurs

François Gemenne est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementale à l'Université de Liège en Belgique. Il est spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au changement climatique.

Depuis 1995, l’Atelier de cartographie de Sciences Po contribue à la formation, élabore des contenus pédagogiques et scientifiques, participe à des projets de recherche et à des publications ou encore expérimente des outils de visualisation. Ainsi, il participe aux missions de Sciences Po de production et de diffusion de savoirs qui éclairent les enjeux contemporains et alimentent le débat public.

Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.


Notes de lecture

À rédiger…


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Le Monde sans fin (Roman graphique)

Tendre vers la sobriété numérique

Vivre sur terre - Comment dépasser le nihilisme contemporain

L’enfer numérique - Voyage au bout d’un Like

La Silicolonisation du monde - L'irrésistible expansion du libéralisme

Le Changement climatique expliqué à ma fille

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/atlas_de_l_anthropocene_2021_-_francois_gemenne_-_aleksandar_rankovic.txt · Dernière modification: 2022/01/16 13:36 (modification externe)