Le 11 juin 2019 à 22h49, Jacques Theys, professeur de mathématique à l'athénée de Gemboux écrivait à la page d'aide de l'association abelli le message suivant\ :
Bonjour à tous,
Je suis professeur d'informatique à l'Athénée de Gembloux. Notre école dispose d'une section informatique où nos élèves apprennent à coder, mais pas que cela. Ils sont aussi sensibilisés aux LL. D'ailleurs, notre infrastructure informatique interne repose (presque) exclusivement sur des LL (du Debian, principalement).
Mais voilà que divers projets numériques miroitants nous sont amenés par des intervenants extérieurs très convaincants et il m'est à présent demandé de basculer la majorité de nos services sur G Suite for Edu.
Il faut reconnaître que techniquement, c'est très bien fait et bien pensé. Et du coup, ça brille. Et puis, Google promet, croix de bois croix de fer qu'il ne fera rien des données qu'on va lui confier. Bien que j'aie fortement averti ma hiérarchie des dangers des systèmes fermés, bien que j'aie prévenu que Google ne veut que capturer des utilisateurs pour se les inféoder, bien que j'aie montré, mille fois démontré l'implication sociologique forte de ce choix, rien n'y fait…
On me répond qu'il “faut avancer”, que le LL “n'est pas encore au point” ou n'est “pas répandu”, qu'on a besoin d'un “truc qui marche, qui n'est pas un bricolage”…
Je me sens bien seul et je me permets de vous écrire pour vous demander du soutien, si vous pouvez m'en accorder.
Avez-vous quelque idée, quelque proposition, quelque argument… peut-être quelques volontaires qui pourraient venir à l'école pour expliquer et montrer autre chose, histoire que je n'aie pas l'air d'une Cassandre.
Je sais que je demande beaucoup, mais je suis réellement désespéré.
Je vous remercie.
J. Theys
–