Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


educode_2019:ateliers:forsud_-_decouverte_du_robot_cubeto_pour_animer_un_atelier_en_classe




Atelier : Découvrir le robot Cubetto et animer un atelier dans sa classe

Le code, la programmation et les automatismes font désormais partie de notre quotidien. Ces dernières années, l’homme est parvenu à concevoir des machines qui font ce qu’elles n’avaient jamais encore été capables de faire : comprendre, parler, entendre, voir, répondre, écrire…

Pourquoi le code et la robotique ?
Apprendre à coder, ce n’est pas simplement apprendre à coder. Apprendre à coder, c’est apprendre à comprendre les machines qui nous entourent. C’est avoir les capacités de transformer des idées minuscules ou des idées farfelues en un véritable projet. C’est prendre des idées très complexes, et les réduire en une série d’idées très simples. C’est travailler ensemble pour construire des solutions à nos problèmes.

Nés dans l’ère numérique
Aujourd’hui, on pourrait croire que les enfants et les jeunes sont très à l’aise avec cette technologie car ils possèdent, utilisent, et consomment ces loisirs. Cependant qu’en est-il lorsqu’il s’agit de prendre en main et de manipuler ces nouveaux outils pour créer ou s’exprimer ? Qu’en est-il lorsqu’ils sont face à un problème technique ?

Cubetto est un petit robot inspiré de la « tortue logo » qui se programme simplement avec les mains, sans PC ni écran ! Il permet de s'initier à la programmation informatique : comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes et que les mouvements sont décidés à l’avance. C'est également un excellent outil pour travailler de manière ludique et attrayante les questions de spatialisation au sein d'une classe.

  • Public visé : Enseignants du fondamental et public plus large
  • Classe d'âge des élèves visés : maternel et primaire de P1 à P6
  • Nombre de personnes possibles : 18 (ou éventuellement 24 si forte demande et local assez spacieux avec 4 tables !)
  • Matériel souhaité : 3 (ou 4) tables de 120×120 cm (surface plane et lisse)
  • Durée (multiple de 50 minutes, avec répétition possible) : 1 x 50 min
  • Plage horaire souhaitée (matin et/ou après-midi) : matin (pas de répétitions)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/educode_2019/ateliers/forsud_-_decouverte_du_robot_cubeto_pour_animer_un_atelier_en_classe.txt · Dernière modification: 2019/09/09 15:13 (modification externe)